Premier grade d'officier général dans le corps des officiers de marine, le contre-amiral s'est longtemps distingué de ses supérieurs par des distinctives qui le faisaient reconnaître facilement sur les tableaux et photographies le représentant. Mais aujourd'hui, il ne reste plus que ses deux étoiles. Une histoire à lire ci-dessous :

Grade ou pas grade au cours de l'histoire de notre belle marine, du fait de leur importante fonction les chefs de division ont été repérés par des marques particulières, flottantes (pavillons) ou fixes (bande noire sur la cheminée). Parfois ils ont aussi fait l'objet de particularités en matière d'uniforme, à découvrir ici :

Le cap-de-veau est souvent pacha... Quand il ne l'est pas, le capitaine de vaisseau assume cependant de grosses responsabilités. Son uniforme ne peut qu'indiquer sa haute position dans la hiérarchie de notre belle marine, ainsi que le montre la chronique ci-dessous :

Les corvettards et les frégatons sont réunis dans une même chronique uniformologique car ils ont souvent été, l'un ou l'autre, un grade intermédiaire unique entre lieutenant de vaisseau et capitaine de vaisseau. Des évolutions à découvrir ici :

Ils sont probablement les hommes les plus importants de l'état-major des bâtiments... car le lieutenant de vaisseau "sait tout et fait tout". L'évolution de l'uniforme de ces officiers de marine est décrite ci-dessous :

On confie de premières vraies responsabilités à ces jeunes officiers que sont les enseignes de vaisseau de 1re classe. D'ailleurs, ils ont été lieutenants de frégate, sous-lieutenants de vaisseau... Nous décrivons ci-dessous l'évolution de leur uniforme depuis 1756 :

Voici abordé ci-dessous l'uniforme de ces jeunes hommes dans le premier grade d'officier de marine, celui désormais d'enseigne de vaisseau de deuxième classe (EV2) :

Ils ont été successivement élèves, élèves de 2e classe, aspirants de 2e classe... et sont désormais appelés aspirants (de marine). Dans une courte chronique d'uniformologie maritime, voici décrite l'évolution de l'uniforme de ces jeunes gens qui souhaitent devenir officiers de marine :

Voici une chronique consacrée aux élèves officiers de marine, sous la Royauté appelés gardes de la marine, sous les Empires et la République appelés élèves...

L'uniforme du sommet de la hiérarchie des équipages, maîtres principaux et majors, est décrit c-dessous :

Intéressons nous ci-dessous à l'uniforme des premiers maîtres depuis 1824 :

Plus de deux cents ans d'uniforme des maîtres dans la chronique ci-dessous :

Deux cents ans d'uniforme des seconds maîtres dans la chronique ci-dessous :

Deux cents ans d'histoire de l'uniforme des quartiers-maîtres et matelots dans la chronique ci-dessous :

"Le projet d’expédition en Baltique" (ou l’impossible rôle majeur des marines dans une guerre continentale au début de l’ère industrielle)

Carnet spécial 1870 à commander sur le site de La Sabretache ! 

https://lasabretache.fr/produit/carnet-special-1870-1871/

L'Océan

Voici un fascicule destiné à être distribué aux jeunes engagés dans le cadre du plan "être marin", pour qu'ils connaissent de manière succincte l'origine des effets de leur sac.

Il a été élaboré en 2011 conjointement par le CRC1 (R) Danjou, un grand connaisseur de l'uniforme de marine, et le créateur de cette page perso.

couverture

compteur.js.php?url=8G3ZAH2XDq8%3D&df=6k