Officier de marine passionné d’histoire militaire et maritime, j'ai été très tôt attiré par la collection des armes anciennes et des uniformes. Je me suis tourné vers la collection des objets de marine il y a vingt-cinq ans, après être passé par la collection des armes et uniformes de la cavalerie française et des casques à pointe de l’armée impériale allemande.

Commençant à amasser des objets, j'ai débuté mes recherches pour les identifier de manière sûre il y a vingt-cinq ans. J'ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un premier ouvrage de référence sur l’uniforme de marine pour faire profiter les autres collectionneurs de mes résultats.

Ces premiers longs travaux ont abouti à la parution en mars 2011 du livre « Les uniformes des officiers de la marine. 1830 – 1940 » chez Marines Editions. Cet ouvrage, désormais référence dans le monde de la collection, a reçu une mention de l’Académie de marine en octobre 2012.

Ce premier ouvrage achevé, j'ai décidé de traiter du thème des équipages et des divers corps non officiers pendant la même période. C’est l’objet d'un deuxième livre publié à compte d'auteur avec l'aide de Bernard Giovanangeli.

Je rédige actuellement un troisième livre qui traitera de tous les marins (tous corps et tous grades de 1789 à 1830). Et peut-être, un jour, traiterai-je l'évolution des différents corps de la marine et des uniformes pendant la période contemporaine (depuis 1940)...

Depuis plusieurs années, je suis membre de la Sabretache, société d’études d’histoire militaire, et de l’association des écrivains combattants. Administrateur de la Sabretache, je cherche à promouvoir la renommée de cette société savante.

Vice-amiral d'escadre (2S) Eric Schérer

compteur.js.php?url=8G3ZAH2XDq8%3D&df=J4